Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos...

  • : Interlude...
  • : Ce blog est le résultat d'un challenge lancé par Madame Copine, mon amie du bout du monde... En réponse à mes mails éhontés critiquant un quotidien au demeurant tout à fait passionnant.
  • Contact

Cuisine du monde...

Locations of visitors to this page

Recherche

Mise en bouche...

Archives

Au menu...

Bonheurs et malheurs du jour dans Ligne privée - Titres, dédicaces et prologues dans Intercalaires - Ce que j'en pense dans A ma sauce. Piquante... - Ma vie de présidente dans Verbatim - Les interrogations du jeudi dans Fauteuil Club - Mes péripéties professionnelles dans Passage Public - Mon univers littéraire dans Sofa Travelling

5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 12:09
On apprend en s’amusant…
 
 
Un idée originale
Je pars deux jours en déplacement avec mon boss, deux collègues et un stagiaire, et comme je manque de temps pour rédiger le second épisode de La Movida de La Fosca, j’ai imaginé un petit jeu…
 
 
Rétrospective
 
 
Le Sud, le 18 mai 2006
 
Document interne 
A l’attention de Monsieur le Directeur
 
 
 
Dans la perspective du renouvellement du GIP Savons et Politique, et de la discussion de son budget 2007-2013, les salariés souhaitent engager, au delà d’une réflexion collective relative à l’évolution des missions de chacun depuis la création de la structure, une négociation collective qui portera sur une recherche de cohérence entre fonctions, statuts, et rémunération de chaque poste.
 
Nous avons retracé cette évolution dans un tableau (document joint). Mais de manière schématique, il apparaît que chaque salarié a :
-         eu en charge la création de son propre poste (déclinaison de la mission en fonctions, création d’outils, définition d’une stratégie de développement)
-         apporté ses compétences « commerciales » au développement du GIP : recherche d’économies, recherche de nouveaux financements…
-         apporté ses compétences transversales au fonctionnement quotidien du GIP : autonomie sur les missions notamment
-         apporté ses compétences techniques de gestion et de diffusion de l’information, comme de la mobilisation des différents réseaux d’utilisateurs de la structure.
 
Aujourd’hui, après 4 ans d’existence, nous souhaitons insister sur la reconnaissance d’une augmentation globale de notre charge de travail : augmentation en volume (par la multiplication des actions), augmentations en termes de diversité (champs thématiques notamment), augmentation des responsabilités de chacun.
 
Nos revendications sont les suivantes :
-         établissement d’une grille reflétant une véritable politique salariale du GIP
-         augmentation du salaire de 25 %
-         protection sociale (mutuelle)
-         plan de formation
-         avantages : chèques vacances, primes
 
 
Les salariés
 
 
Eminents membres du jury, votez pour le meilleur scénario !
 
1/ Bon manageur, et bon gestionnaire, le Directeur avait anticipé sur cette demande, provisionné l’augmentation de la masse salariale et stratégiquement présenté au Conseil d’Administration le travail effectué en reprenant et en améliorant les tableaux élaborés par les salariés... pour mettre toutes les chances de son côté…
 
2/ Manageur et gestionnaire efficace mais sans éclat, le Directeur a dit que c’était une très bonne idée à soumettre au prochain Conseil d’Administration… un peu à la baisse par prudence, soit 20 % d’augmentation de salaire sans protection sociale, sans formation, et sans prime… pour mettre toutes les chances de son côté…
 
3/ Manageur délirant, apprenti gestionnaire mais très bon politique, le Directeur a promis de soutenir cet excellent dossier… Mais débordé en juin, décide de plutôt le présenter en décembre… pas de chance le Trésorier Payeur Général est absent le CA ne pourra pas voter le budget… Mais pas de panique un nouveau CA va se réunir en mars… Sauf que pas de chance en mars les élections mobilisent le CA sur d’autres enjeux, qui décide plutôt de se voir en fin mai… Mais qui réclame un audit financier et administratif (de gestion en somme) avant de prendre toute décision… Et par prudence le Directeur évalue la situation… et décide de retirer le dossier sans en informer les salariés… pour mettre toutes les chances de son côté…
 
 
La Palme d’Or
Je la décerne au BOSS, pour son premier long métrage - ayant nécessité plus d’un an de tournage - pour nous produire cet opus « Travaillez plus, pour gagner moins »
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans Passage Public
commenter cet article

commentaires

Madame Copine 06/06/2007 08:36

Fantastique ce boss lá, on dirait bien qu'il suit l'air du temps...et qu'il vous a fait un joli coup de 'engambi' (embrouille dans le Sud de la France)...
Et tu passes deux jours avec lui........mmmhhh la chance.....courage!!!
Tu peux lui dire ces quatre vérités entre deux wagons....(je ne sais pas pourquoi j'imagine que vous partez en train....)

Laure 06/06/2007 22:20

N'est-ce pas ?
Et bien la décision est reportée à un hypothétique CA de septembre... Qui a mon humble avis a plus de chances de se dérouler en décembre...
Pour les 4 vérités, on les a déballées. Mais ce type est insubmersible...
Sinon on a voyagé en voiture, et profité d'une chaleureuse promiscuité !

Expresso...

Le coup de la panne, par Mehdi Ahoudig

Le métro de Tokyo fonctionne très bien. Tellement bien que quand il y a une panne, c'est l'affolement général. Ballet de bruits et de voix pour mécanique un instant suspendue : tranche de son.